Création et production par la Compagnie d'Objet Direct
D’après un album de Delphine Chedru
Jeanne Sandjian, mise en scène, plastique, jeu - Mathieu Enderlin, co-mise en scène - David Schaffer, son, lumières - Matthieu Pajot, Adèle Hergué, films d’animation - Fatima El Hassouni, Collaboration Vocale.
Que deviennent les choses que l’on perd ou qui se perdent ? Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? propose de façon drôle, poétique et décalée, des réponses aux nombreuses disparitions que connaît chaque enfant.
Que devient…mon doudou oublié à l’école, le ballon envolé dans le ciel, le seau égaré sur la plage, la perle engloutie par le lavabo, ma chambre transformée par l’obscurité ?
Chacune de ces questions, pétries de fraîche curiosité, est l’occasion de découvrir au travers de grands livres pop-up des réponses riches en surprises et en fantaisie.
Tour à tour conteuse, enfant ou mille et un autre personnages, notre comédienne évolue dans un univers de papiers colorés où elle rencontre des cafards qui montent un « circ’à blattes » au fond des tuyaux, un poisson rouge shérif qui attrape un requin à l’aide d’un seau, un martien collectionneur de ballons…
Mélangeant les techniques du théâtre de papier au théâtre d’objet, du jeu clownesque à la précision d’un jeu d’images, du livre au film d’animation, Que deviennent les ballons lâchés dans le ciel ? fourmille d’inventivité pour faire du thème de la disparition une porte joyeuse ouverte sur l’imaginaire.